A-ton besoin de permis de construire pour une terrasse ?

Vous souhaitez installer une terrasse ? On vous conseille de commencer par définir votre projet. La construction d’une terrasse est tout à fait facile à réaliser. Cependant, avant de commencer vos travaux, vous devez tenir compte des réglementations en vigueur. Il serait important de savoir si vous avez besoin de réaliser une demande d’autorisation de travaux ou un permis de construire auprès de votre commune. Pour en savoir plus sur ce sujet, on vous recommande de suivre ces quelques lignes.

Choisir votre type de terrasse

Si la construction d’une terrasse a besoin d’un permis de construire, c’est parce qu’elle est considérée comme une construction neuve. Lors de la réalisation de vos travaux, vous devez donc tenir compte du type de votre terrasse. Pour que la construction s’adapte à la règlementation d’urbanisme locale, on vous recommande de penser au type de matériaux à utiliser et à la forme de votre terrasse.

Sachez donc que vous pouvez choisir entre la terrasse en toiture-terrasse, la terrasse en étage, la terrasse surélevée (par rapport au terrain naturel), la terrasse non couverte de plain-pied avec le rez-de-chaussée.

Peu importe le type de terrasse dont vous avez choisi, il est important de savoir que la démarche administrative dépend de votre modèle.

Les démarches administratives pour la construction de votre terrasse

Si vous avez décidé d’opter pour une terrasse qui est dotée d’une surélévation supérieure à 60 cm, vous devez donc réaliser une déclaration préalable ou un permis de construire.

Cependant, il est important de savoir qu’il est tout à fait possible de réaliser une terrasse sans réaliser une demande de construction ou d’un permis de construire. En effet, cela est valable pour les terrasses non couverte et de plain-pied. Si ces modèles sont posés directement sur le sol ou légèrement surélevés. La demande de permis de construire dépend donc de la superficie au sol et l’emprise au sol de votre terrasse. Si vous avez décidé de réaliser un balcon, vous devez dépenser un permis de construire. Un balcon modifie l’aspect de votre maison.

Si vous avez décidé de mettre en place une toiture-terrasse, vous devez demander 2 autorisations. En effet, vous aurez besoin d’un permis de construire et une autorisation de votre voisin.

On vous recommande toujours de consulter le PLU ou le Plan Local d’Urbanisme de votre commune avant de réaliser votre projet. Cela vous permet de bien choisir les matériaux de fabrication de votre terrasse.

Comment réaliser une déclaration au préalable de travaux pour terrasse ?

Pour cela, on vous conseille de commencer par déclarer votre projet en mairie. Ensuite, vous devez remplir quelques formulaires. Une fois que c’est fait, vous allez envoyer votre dossier à la mairie.

Pour vous faciliter la vie, on vous recommande de demander l’aide d’un professionnel. Il serait en mesure de réaliser pour vous toutes les démarches administratives. La réalisation d’une terrasse demande également un certain savoir-faire. On vous conseille donc de profiter de l’expertise d’un artisan pour réaliser votre projet.