Construction de terrasse, quel matériau privilégier ?

La terrasse fait partie intégrante de la maison. C’est un espace de détente privilégié pendant les jours d’été pour profiter du soleil. Si vous envisagez de rénover votre terrasse, voici les meilleurs choix de matériaux pour le revêtement du sol.

La pierre naturelle pour une terrasse durable

La pierre naturelle constitue une alternative intéressante en termes d’esthétique et de durabilité pour votre dallage. En effet, c’est un matériau qui s’intègre facilement dans l’environnement extérieur et surtout qui résiste aux aléas climatiques. Assortie d’incrustations minérales, elle apportera une touche unique et originale à votre construction. Un dallage en pierre naturelle est également conçu pour durer dans le temps. Il est insensible aux coups et aux chocs. Petit bémol : c’est une solution qui nécessite un entretien régulier pour rallonger sa durée de vie. Ceci dit, il faudrait privilégier le lavage doux. Son prix d’achat est également assez élevé.

Construction de terrasse, quel matériau privilégier ?

Le bois pour un rendu plus chaleureux

Le bois est un matériau chaleureux, noble et de nature esthétique. Il s’adapte à tous les styles architecturaux souhaités. Vous avez le choix entre une version brute pour donner une note rustique à la construction ou bien une version teintée pour adopter un style contemporain. Dans tous les cas, le dallage en bois est le choix par excellence pour agrémenter votre extérieur. Il peut également être en lames ou en caillebotis. Les lames de bois composite résultent de la fusion de polyéthylène recyclé et de bois. Elles confèrent une meilleure résistance aux insectes et aux salissures comparées aux autres types de bois. Quant aux caillebotis de bois, ce sont des options faciles à mettre en place. De plus, il est possible de les mixer avec d’autres revêtements.

Le carrelage : le choix idéal pour une terrasse élégante

Le carrelage présente de nombreux avantages pour la construction de votre terrasse. D’abord, c’est un matériau intemporel qui se fonde parfaitement dans les espaces extérieurs. Ainsi, il sera un atout majeur pour rehausser votre jardin et donner du cachet à votre logement. Les dalles de carrelage affichent également un bon rapport qualité-prix et admettent une large variété de motifs. De quoi donner un décor original et raffiné à votre terrasse. Mais par-dessus tout, on apprécie le carrelage de par sa résistance et sa solidité. Il supporte très bien les fortes intempéries que les températures extrêmes. Et au fil du temps, il ne se dégrade pas ni ne se rouille. Et pour finir, il figure parmi les matériaux les plus simples à entretenir. Il suffit d’un coup de chiffon et de l’eau savonneuse pour lui rendre son éclat d’origine. Il faudra seulement choisir un modèle antidérapant pour prévenir des éventuelles glissades.

Les avantages de partir sur une terrasse en béton

Actuellement, la majorité des terrasses sont réalisées en béton. Et pour cause, c’est l’assurance de profiter d’une construction solide à prix abordable. Une terrasse en béton arbore en effet une importante longévité et autorise une foule d’idée de personnalisation. Pour un rendu plus esthétique, n’hésitez pas à personnaliser la finition avec des revêtements de votre choix. Les possibilités de décoration sont infinies. Tout dépendra seulement de vos goûts et de votre budget. Par ailleurs, les terrasses en béton demandent également très peu d’entretien. Son nettoyage se résume à un coup de balai et à de l’eau savonneuse. Parfait si vous disposez de très peu de temps pour vous occuper de son entretien au quotidien. Son seul inconvénient c’est la complexité de sa conception. Il faut être précis et méthodique dans l’installation d’un revêtement en béton pour éviter les mauvaises surprises. C’est pour cela que l’opération nécessite principalement l’intervention d’un professionnel qualifié.